La première infrastructure informatique

Toutes les entreprises, ou presque, sont aujourd'hui équipées en informatique. Quand le nombre d'ordinateurs s'accroit, il est temps de penser à mettre en place une véritable infrastructure informatique. Encore aujourd'hui, il nous arrive de rencontrer des entreprises équipées d'ordinateurs dans lesquels sont enregistrés tous les documents de l'entreprise, avec pour seul outil de partage et de sauvegarde, des clés USB.

Les ordinateurs dont les prix baissent sans arrêt sont pourtant, sauf exceptions, des équipements de moins bonne qualité que des serveurs, et les clés USB ne contiennent aucune sécurité.

Pour ces entreprises, une panne ou un vol d'un ordinateur peut vite devenir un véritable problème, qu'il sera difficile et long de résoudre.

Nous sommes ainsi convaincus que même les plus petites entreprises méritent la mise en oeuvre d'une infrastructure informatique.

 

Une solution pour les outils bureautiques

Au delà du nombre de postes de travail, une infrastructure dite classique répond à des besoins simples.

Les différents ordinateurs doivent accéder à Internet, envoyer et recevoir des mails, enregistrer et partager des documents, accéder à une ou quelques imprimantes. Cependant, le nombre d'applications ou logiciels reste faible, avec des outils de bureautique, le plus souvent Word, Excel, Powerpoint, un logiciel de comptabilité comme Sage ou EBP, et un accès à la messagerie par Outlook.

Dans ce contexte, nos préconisations vont s'orienter vers une infrastructure informatique classique.

 

Les composants d'une infrastructure classique

Un serveur

Le serveur est le point central de l'organisation du système informatique.

Il va apporter en premier lieu des services dits d'infrastructure, c'est à dire que c'est lui qui va attribuer aux ordinateurs leurs adresses IP, nécessaires pour accéder au réseau ou à Internet. C'est le serveur d'entreprise qui va assurer la résolution DNS, c'est à dire déterminer les adresses des équipements internes ou externes en fonction du nom recherché. C'est le serveur qui va aussi stocker les documents de l'entreprise dans différentes dossiers partagés.

Ce serveur va aussi recenser tous les ordinateurs, serveurs ou postes, imprimantes, et utilisateurs de l'entreprise. Il va ainsi définir l'ensemble des ressources auxquelles les utilisateurs autorisés vont pouvoir accéder. Ces informations sont centralisées et gérées par le serveur afin d'assurer la sécurité des informations.

Le serveur d'infrastructure est aussi un outil de gestion des ordinateurs. Il peut servir à réinstaller intégralement un ordinateur dont le système est défaillant, à configurer les ordinateurs et les logiciels de façon automatisée.

 

Le réseau informatique